L'arbousier

Nous avons rencontré cette arbrisseau, aux fruits délicieux lors de notre rando du 27 octobre 2016 (à ne pas confondre avec l'argousier)

Tel un volée d'étourneaux le groupe a fondu dessus !

 

L'arbousier (Arbutus unedo, famille des Ericacées) est un petit arbre de 5 à 8 mètres de hauteur, à la forme arrondie, très répandu sur le pourtour méditerranéen et dans le Sud-Ouest de la France. Il est souvent planté dans les jardins, sous forme de haie ou isolé, en raison de ses qualités ornementales : à l'automne, lorsque la plupart des autres plantes entrent dans leur période de repos, il se couvre de baies rouges. Ces fruits, nommés arbouses, sont aussi décoratifs que savoureux. Ronds, à la peau granuleuse, de couleur rouge vif, ils ressemblent à des fraises (l'arbousier est parfois appelé "arbre aux fraises", et l'arbouse, "fraise chinoise"). Son feuillage vert foncé, brillant, est persistant.

L'arbousier est un arbre des climats doux : il a besoin de douceur à l'automne et au printemps pour fructifier correctement. Cependant, il résiste à des températures allant jusqu'à -17°C et on peut envisager de le planter dans des régions où le climat est moins clément. Sa croissance est assez lente et il peut vivre durant plusieurs centaines d'années. Certaines variétés compactes peuvent être cultivées en pot ou en bac.

 



Réagir


CAPTCHA